Organiser des Obsèques

Les obsèques représentent un moment clé dans la suite des évènements qui constitue le deuil. Dans cette page, vous découvrirez les étapes clés du parcours des obsèques. C’est ici que vous pourrez trouver nos meilleurs conseils pour faciliter le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous sommes présents pour vous accompagner et vous permettre d’aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors de la perte d’un être cher, de nombreuses formalités administratives peuvent venir s’ajouter à la douleur des proches. Par quelle étape commencer ? Qui contacter ? Nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner. Nous vous aidons à comprendre et à aborder plus sereinement ce moment difficile.

Dans un premier temps, trois délais majeurs sont à prendre en compte :

  • Vous avez 24h ouvrées pour déclarer le décès,
  • 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
  • ou encore 6 jours pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt. Parfois, sous certaines conditions, il est possible de demander une dérogation à la préfecture afin de dépasser le délai de 6 jours.

Pour respecter l’ensemble de ces délais, vous pouvez vous référer au certificat de décès, aussi appelé constat de décès, rédigé par le médecin. Ce document est obligatoire et fondamental pour organiser les obsèques. L’acte de décès, lui, est à différencier du certificat de décès puisqu’il est remis par la mairie. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, le document est nécessairement récupéré par la famille puis transmis par celle-ci à l’entreprise de pompes funèbres.

Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos agences de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24.

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous dès maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Notre équipe se tient à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans tout le secteur de Saint-Sauveur, Saint-Jean-en-Royans, Villard-de-Lans et de ses environs.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire est à votre écoute et vous épaule pendant toute la durée des obsèques. Il est votre interlocuteur privilégié. Le conseiller funéraire a pour rôle de vous soulager et de vous soutenir dans la conception d’une cérémonie à l’image du défunt.

Pour préparer au mieux le rendez-vous avec votre conseiller funéraire, voici les éléments qu’il est nécessaire de regrouper :

  • Le livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes autres volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous conseillons également de venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Enfin, cela ne présente aucun caractère d’urgence, ni aucune obligation ; nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet, mais aussi dans la chambre funéraire et le lieu de cérémonie.

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire concernant l’organisation et le déroulement des obsèques pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, vous aborderez les différentes options possibles ainsi que leur coût pour préparer au mieux les futurs moments à venir. Les points d’échanges seront les suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.

Dans le secteur de nos agences, vous trouverez nos Chambres Funéraires. Celle de Saint-Sauveur située 3 rue Ampère, de Saint-Jean-en-Royans située 155 Chemin du Balcon et de Villard-de-Lans située 570 Avenue du Général de Gaulle.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans la chambre funéraire de leur choix.

Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Notez cependant que cela nécessite quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire. Il convient néanmoins de préciser que les soins de conservation à domicile sont difficilement réalisables de par la législation en vigueur.

Choisir l’inhumation

Choisir l’inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus tard après le décès.

Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées. Nous vous guiderons pour sélectionner l’urne la plus adaptée à vos besoins. 

Comment rendre un bel hommage au défunt ?

Comment rendre un bel hommage au défunt ?

Si vous souhaitez savoir comment rendre un dernier bel hommage au défunt, nous vous proposons une page dédiée avec tous nos conseils pour vous aider à le réaliser.

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Vous souhaitez organiser ou prévoir des obsèques à Saint-Sauveur ou dans une commune à proximité ? Notre tarificateur en ligne vous permet d'obtenir une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans les villes de l'agglomération.

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Nos cercueils

Découvrez l’ensemble des cercueils disponibles dans nos agences à Saint-Sauveur, Saint-Jean-en-Royans et Villard-de-Lans. Nous vous proposons 2 gammes : inhumation et crémation. Obtenez une estimation de prix à l’aide de notre devis immédiat en 5 minutes.

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Nos urnes funéraires

Découvrez notre gamme d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres. Vous pourrez ainsi recueillir les cendres funéraires du défunt. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler un conseiller funéraire.

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