Comment rendre un bel hommage au défunt ?
La cérémonie de funérailles permet de rendre un dernier hommage au défunt. Qu’elle soit civile ou religieuse, les funérailles sont toujours un moment difficile et éprouvant pour les familles.
Chaque personne est unique, mais au moment de rendre hommage au défunt, il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots. Avec l’augmentation du nombre de cérémonies laïques, la personnalisation des funérailles est à ce jour élément indispensable, qui permettra à la famille d’entamer le processus de deuil.
Les possibilités sont multiples : choisir un texte, une musique ou lire un discours, permettent de donner du sens à la cérémonie. À ce titre, nous vous encourageons à rédiger vous-même les textes qui seront lus et à choisir la ou les musiques qui pourraient être passées.
1. Cérémonie de funérailles : Déroulement et personnalisation
Notre société évolue et le métier de pompes funèbres n’échappe pas à ces évolutions. En France, plus d’une cérémonie sur trois se déroulent en dehors d’un lieu de culte. Pour répondre à cela, les professionnels du funéraire doivent désormais créer, de toute pièce, de nouveaux rituels d’adieux. Afin d’y parvenir, l’engagement des familles au moment d’organiser la cérémonie est primordial.
Les différents types de cérémonie de funérailles et leur déroulement
Pour rendre un dernier hommage au défunt, vous avez le choix entre organiser une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile. Cette décision doit être prise dans le respect des volontés du défunt.
Cérémonie Religieuse
Une cérémonie religieuse se déroule dans un lieu de culte (église, chapelle, temple etc …). Selon vos convictions et celles du défunt, la cérémonie de funérailles peut être une bénédiction ou une messe. Notre rôle, en tant que pompes funèbres, sera de mettre en relation la famille avec l’équipe paroissiale afin de pouvoir organiser la cérémonie. Nous prenons également part à la cérémonie en réalisant différentes tâches logistiques qui peuvent différer selon les paroisses.
Pendant l’hommage religieux, la famille aura l’occasion de prendre la parole, si elle le souhaite, afin de rendre un dernier hommage au défunt. La famille a également la possibilité de demander la présence d’une chorale ou d’un musicien.
À l’issue de la cérémonie, la famille est invitée à suivre le cortège funéraire jusqu’au crématorium ou au lieu d’inhumation.
Cérémonie Civile ou Laïque
Une cérémonie civile se déroule dans un lieu dit “laïque”. Le plus souvent, il s’agit d’une salle de cérémonie privée appartenant à une entreprise de pompes funèbres ou au crématorium.
Dans le cadre d’un hommage civil, l’investissement de la famille est primordial pour une cérémonie réussie. En effet, une cérémonie civile se décompose en plusieurs temps entre moment de recueillement sur fond musical et prise de parole.
Comment personnaliser l’hommage rendu au défunt ?
En plus du choix des textes et des musiques, vous pouvez également envisager d’autres moments afin de personnaliser la cérémonie et pour que celle-ci puisse correspondre aux mieux avec les dernières volontés du défunt.
Nos conseils pour rédiger votre discours
Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour résumer la vie d’un être proche. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :
1. Structurer votre discours
Commencez par établir un plan pour les mots que vous allez prononcer. Celui-ci vous aidera à structurer votre discours et à hiérarchiser vos pensées. Dans ces moments-là, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais discours. Parlez simplement avec votre cœur.
2. Utiliser des phrases courtes et simples
Nous vous conseillons d’être le plus concis possible dans vos propos. Restez simple, personne ne vous en tiendra rigueur.
3. Racontez une histoire au travers d’une anecdote ou d’un souvenir
Racontez un ou plusieurs souvenirs évocateurs pour vous. Lorsque vous lirez votre discours, n’ayez pas peur de rire ou de sourire. Se rappeler les bons moments avec la personne décédée est probablement le plus bel hommage que vous pourriez lui rendre.
Demander la présence d’un musicien
“La musique adoucit les moeurs”. Ce proverbe très connu est d’autant plus vrai au moment des funérailles. La présence d’un musicien, d’une chorale ou d’un chanteur permet, l’espace de quelques instants, d’adoucir l’atmosphère. Cela apporte également une dimension particulière à l’hommage qui est rendu au défunt. Vous souhaitez obtenir la présence d’un musicien lors d’obsèques ? Renseignez-vous auprès de Aliette, fondatrice du service elicci.fr.
Personnaliser le dernier geste
Au crématorium ou au cimetière, vous serez invité à passer une dernière fois devant le cercueil du défunt. Il s’agit d’un moment difficile, puisque c’est le moment qui officialise la séparation avec le défunt. C’est pourquoi nous vous recommandons de donner du sens à cet instant en créant un rituel personnalisé (pétales de fleurs, objet ayant appartenu au défunt etc ..). N’hésitez pas à en parler avec votre maître de cérémonie afin qu’il puisse prendre ses dispositions à ce sujet.
2. Choisir un texte pour un enterrement
Si vous ne souhaitez pas écrire de discours, vous pouvez décider de lire un texte ou un poème. Il existe de nombreux textes qui permettent d’exprimer la peine liée à la perte d’un proche. Les thématiques abordées font généralement référence à l’au-delà ou à l’espérance. Si vous ne vous sentez pas en mesure de prendre la parole pendant la cérémonie de funérailles, vous pouvez demander au maître de cérémonie de lire un ou plusieurs textes en votre nom.
3. Quelle(s) musique(s) pour un enterrement ?
Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie de funérailles peut être personnalisée par des musiques choisies par la famille ou bien par le défunt si vous avez connaissance de ses dernières volontés. Nous vous conseillons de ne pas sélectionner plus de 5 morceaux. Afin de vous aider dans le choix des musiques, vous trouverez ci-dessous une liste des titres les plus joués au crématorium et au cimetière.
TOP 10 des musiques pour un enterrement
Retrouvez ci-dessous notre TOP 10 des musiques les plus jouées lors d’un enterrement ou d’une crémation.